Bonjour Prisca, peux-tu nous présenter brièvement ton parcours et ton rôle de Directrice Artistique au sein de l’agence ?
Prisca : Après l’obtention de mon diplôme à Sup de Création en tant que directrice artistique et suite à mon stage de fin d’études chez TBWA Paris j’ai quitté la capitale de France pour rejoindre celle de Noël, Strasbourg, pour y intégrer Infra. J’y évolue en tant que Directrice Artistique Junior depuis le début de l’année. Mon rôle est de créer, pour nos clients, des concepts créatifs, interpellants afin de les démarquer dans leur communication. Je dois aussi réaliser tous types de supports adaptés à leur marché.
Quelles qualités doit posséder un bon D.A. ?
Prisca : Pour moi, la qualité qui prime en tant que DA, c’est « d’être une éponge ». Cette maxime me vient d’un de mes professeurs et depuis maintenant plus de 5 ans, j’essaye de l’appliquer au quotidien. Ne jamais cesser d’être curieuse, d’apprendre et d’avoir l’envie de savoir. S’ouvrir à son environnement, travailler, s’étonner et s’enrichir de connaissances.
De manière générale, quelles sont tes sources d’inspiration ?
Prisca : PARTOUT ! Comme je le disais un peu plus haut, il faut être une éponge. Les sources d’inspiration viennent de notre quotidien, de ce que l’on voit chaque jour : les couleurs, les objets, les paysages.
J’aime aussi regarder les nouveautés, les campagnes primées à Cannes, les sites spécialisés comme Adsoftheworld ou encore iletaitunepub.fr.
Je puise notamment mon inspiration dans l’une de mes passions : la mode ! En effet j’adore regarder les défilés Haute-couture, les fashion week. Pour moi la publicité ressemble beaucoup à la mode, les sources d’inspiration y sont multiples, disponibles partout et en continu. De plus les étapes de réalisation d’une pièce haut de gamme sont assez similaires à la réalisation d’un projet publicitaire : on trouve une idée, on y ajoute de la matière, on choisi un support, une coupe et on la réalise.
Concrètement, quelle sont les étapes de réalisation d’un projet avec une marque, un annonceur ?
1. Réception d’un brief à l’agence
2. Transmission du brief lors d’une réunion & Brainstorming
3. Réalisation d’une veille créative et concurrentielle
4. Recherche d’un concept
5. Mise en commun avec l’équipe: chef de projet, responsable de clientèle, pôle créatif…
6. Réalisation
7. Echanges avec le client
8. Validation du client
9. Fabrication & Impression
Sur quels types de projets travailles-tu en ce moment ?
Prisca : J’ai travaillé pour Orest, 1er alliancier de France dans le cadre de la réalisation du catalogue produit 2018. J’ai beaucoup aimé travailler sur ce projet et pour ce client. Travailler les photos en noir et blanc, les rendre authentiques et pleines de charme. L’objectif principal pour moi était de faire rêver les gens.
Je me suis aussi occupée de la nouvelle charte graphique du catalogue 2018 pour Eberhardt Frères, ou encore les Grands Moulins de Strasbourg, client pour lequel le travail était vraiment conséquent : une refonte graphique complète de tous les packagings !
Peux-tu nous parler plus en détails des réalisations d’Infra Creative Workshop pour Les Grands Moulins de Strasbourg ?
Prisca : J’ai commencé à travailler pour les Grands Moulins de Strasbourg, dès mon arrivée chez Infra. Je ne connaissais pas cette grande entreprise alsacienne. J’ai débuté en retravaillant le packaging de la farine Gruau d’Or pour les fêtes de fin d’années. Une évolution du packaging plus festive. Ensuite, il m’a été confié de retravailler complètement les packagings des « Préparations Gourmandes ». L’objectif était de créer une évolution, un changement total de la charte graphique pour repositionner la marque, sans désorienter le consommateur. Un packaging remis au goût du jour, plus moderne, coloré, correspondant aux tendances actuelles qui sera bientôt disponible en rayon !